Qui mieux qu’un éboueur pour sensibiliser les jeunes des classes de 6ème et 5ème sur l’environnement ?
Oui, ce vendredi 18 novembre, vos enfants ont rencontré un éboueur de la ville de Paris.
Pas n’importe quel éboueur, un tiktokeur qui a plus de 280 000 abonnés, qui parle de son métier avec passion et fierté. Un ambassadeur du « Vivre Ensemble ». Une personne qui a le respect de l’environnement ancré en lui depuis toujours et qui a su nous le faire partager avec simplicité et enthousiasme.
Merci à Ludovic Franceschet
« Ludovic, Ludovic, Ludovic, Ludovic, » prénom qui a été scandé à plusieurs reprises par les élèves.
Quelle ovation !
Avec son bob, sa salopette, son balai en « corail », sa pince à déchets, ses poubelles jaune et verte, Ludovic nous a présenté son métier. Vous saviez qu’il fallait passer un concours afin d’être éboueur ?
Non, on ne devient pas « éboueur » parce que l’on a mal travaillé à l’école.
Il y a une réelle évolution possible (agents de maîtrise, chefs de secteur, directeurs de division…). Il y a une vraie carrière à faire, certains ingénieurs ont débuté en balayant les rues.
Et puis, il y a eu un véritable engouement des collégiens durant la pause méridienne. Attroupement, autographe et sur la main et sur la tête (alouette), nous avons reçu avec chaleur Ludovic et il nous l’a bien rendu.
Vous croiserez peut-être Ludovic sur la route cet été 2023, car il compte faire Paris-Marseille à pieds en ramassant sur la route tous les déchets jetés.
Allez, soyons chics avec lui et avec ses collègues, devenons délégués, ambassadeurs de la propreté et ne jetons plus nos déchets par la fenêtre ou par terre.
« Mille mercis de propreté… On ne lâche rien »
signé Ludovic F
NB : Son livre est disponible dans les meilleurs librairies « Plus tard, Tu seras Eboueur » City-Editions