Le nouvel an musulman a commencé le 29 juillet 2022 (soit l’an 1444)
Le Nouvel An musulman est déterminé suivant le calendrier hégirien. Il est célébré en été — en juillet ou en août. Le passage à la nouvelle année est basé sur l’élément fondateur de la foi musulmane : l’exil du prophète Mahomet qui quitte la Mecque en septembre 622 pour se rendre à Yathrib (Médine) et y fonder l’Oumma, le premier état musulman. Cet exil est connu sous le nom d’Hégire (ou Hijra).
Le nouvel an Juif a commencé le 26-27 septembre 2022 (soit l’an 5793)
La communauté juive célèbre Roch Hachana, le nouvel an du calendrier hébreu, fêtant la 5783e année de ce calendrier. Cette fête religieuse, qui s’étend sur deux jours, commémore l’anniversaire de la création du monde.
Place au nouvel an catholique. Ce dimanche 27 novembre a marqué notre nouveau calendrier liturgique.
L’année liturgique propose de revivre l’ensemble de l’histoire du salut et de la vie du Christ, au cours d’une année.
Le premier dimanche de l’Avent, quatre semaines avant Noël, marque l’entrée dans une nouvelle année liturgique. Elle s’achève avec le dimanche du Christ Roi (un des derniers dimanches du mois de novembre).
Le calendrier suit un cycle de trois ans, ce qui permet de parcourir les trois Évangiles dits synoptiques : l’année A est réservée à l’Évangile selon Matthieu, l’année B lit l’Évangile selon Marc et l’Évangile selon Luc est lu pendant l’année C. L’Évangile selon Jean est lu pendant certaines fêtes, tous les ans.
Cette année 2023, c’est l’année A donc nous lirons l’évangile de saint Matthieu.
L’Évangile de saint Matthieu, le collecteur d’impôts, a été rédigé vers 80 après J.-C.
Il s’adresse surtout à des chrétiens d’origine juive, de plus en plus rejetés des synagogues. Ses nombreuses références aux Écritures signifient que Jésus est bien le messie annoncé par les prophètes.