Le 7 septembre, le Sacré Coeur a célébré la rentrée pastorale.
Le père Emmanuel, curé de la paroisse d’Ablon-sur-Seine, Blandine Schmit, directrice diocésaine et François Neut, adjoint en pastorale ont été présents pour cette nouvelle année.
Il a été annoncé le thème de l’année : Vis, Rêve, Aime, Crois.
Au-delà de ces mots, c’est toute l’importance du regard que nous avons sur nous-même et au regard de Dieu. Tu es, je suis important, unique et merveilleux.
Ces 4 mots seront développés tout au long de l’année. Car il est important de ne jamais cesser de rêver et d’espérer, de rester fidèles à ses idéaux, de croire en l’existence de vérités et des beautés qui nous dépassent.
Nous avons eu la bénédiction des cartables pour tous.
Alors attention, vos cartables ne vont pas devenir saints et ne seront pas moins lourds. Non, ce n’est pas l’objet cartable qui a été bénit,
« Le cartable est le lieu de l’apprentissage… et du goûter ».
Bénir signifie « dire du bien ».
Bénir sacs à dos et cartables, votre compagnon du quotidien pendant neuf mois, c’est montrer que Dieu est un père qui aspire à votre bonheur dans toutes les activités de la semaine, y compris à l’école.
Le père Emmanuel a béni également la réalisation des élèves de Marie Hélène, qui se trouve dans le patio de l’école.
Mais la pastorale, ce n’est pas qu’une célébration dans l’année, c’est aussi :
De l’éveil à la foi pour les GS au CE1 ; du catéchisme du CE2 à la 6ème et de l’aumônerie pour les 4/3ème.
C’est également de la culture religieuse avec le livret Kim et Noé en 6ème et 5ème, avec les 4ème et 3ème c’est une réflexion sur le sens de la vie et en particulier sur le vivre ensemble.