Le 5 décembre 2023, nous allons entrer dans une nouvelle année lithurgique.
Après l’année A, vient l’année B.
De plus nous entrons dans l’Avent, qui est le temps de l’attente:
d’un côté, on célèbre la venue imminente de Jésus, en vue de la fête de Noël,
de l’autre, on fête l’espoir de Son retour à la fin des temps (la Parousie, la venue du seigneur Jésus glorifié, avec puissance et gloire).
Le temps de l’Avent compte 4 dimanches avant Noël.
Historiquement, on sait que l’Avent avait surtout pour but de tourner notre prière et nos coeurs vers ce que l’on appelle les « fins dernières », autrement dit le retour du Christ, que tous les chrétiens attendent.
De tout temps Dieu a parlé à l’homme et l’homme a cherché à rejoindre Dieu, en construisant des ponts entre la terre et le ciel. Mais l’homme ne peut pas monter vers Dieu, donc Dieu descend « Et le verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous » Saint Jean 1,14
« Moi, je suis le chemin » nous dit Jésus. Saint Jean 14,6
C’est merveilleux, nous n’avons plus à nous épuiser à vouloir construire ces ponts. Jésus est le pont que nous avons toujours voulu bâtir. Ce cheminement initiatique qu’a parcouru l’humanité, nous avons tous à le parcourir dans notre vie. Nous, nous devons apprendre à l’écouter, à l’accueillir, à lui laisser la place en nous.
L’Avent c’est cette période où nous pouvons disposer notre coeur à accueillir la Parole de Dieu, le Verbe qui vient. Faire de notre coeur une mangeoire prête à accueillir le Jésus.