Bordée par les mers Ionienne, Egée et Méditerranée, la Grèce est le berceau de nombreuses légendes ainsi que de la Démocratie.
La Grèce collectionne les terroirs, où l’on vit de sa production, où l’on cultive un potager, un verger, un lopin de terre planté d’oliviers, où l’on troque entre voisins, miel contre feta, figues contre cédrats, à mille lieux de l’agriculture intensive. La Grèce, c’est une gastronomie simple, ensoleillée, des plats de partage, que l’on pose au milieu d’une grande table. Une cuisine vive, pétillante et généreuse appartenant à la diète méditerranéenne qui depuis 2010 est reconnue par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
La cuisine contemporaine grecque utilise beaucoup l’huile d’olive, les plantes aromatiques et les légumes, les graines, le pain, le vin, le poisson, les produits de la mer (poulpes, calamars) et des viandes très variées, comprenant la volaille, l’agneau, le mouton, le lapin et le porc. Les olives, le fromage, les aubergines, courgettes et le yaourt sont une part très importante de cette cuisine. Les desserts grecs ont une dominante caractéristique de noix et de miel. Certains plats utilisent la pâte filo.
Les mezzés nomment collectivement une variété de petits plats, typiques, servis avec du vin, de l’ouzo (un alcool anisé) ou du tsípouro (un alcool de marc). Les orektiká (hors-d’œuvre) et les entrées sont souvent accompagnées de pain plat ou píta. Dans certaines régions, le pain sec est attendri avec de l’eau et du lait.
Pour ce repas, où aucun alcool n’est prévu, les élèves et les membres du personnel pourront déguster :
En Entrée : Muffin crétois, Salade grecque et Tzatzíki
En plat : Moules Saganaki, Triangle (samoussa) courgette/Féta, Flan grec/Pommes de terre rôties à la grecque.
En dessert : Fruit de saison, salade d’agrumes et Gâteau de semoule à la fleur d’oranger.