Mais, derrière cette dénomination que vient-elle commémorer ? Et surtout, pourquoi cette date a-t-elle été choisie ?
C’est le 27 janvier 1945, que l’Armée rouge libère le camp de concentration d’Auschwitz, en Pologne. Un camp qui deviendra au fil des années le symbole du génocide des Juifs pendant la Seconde guerre mondiale, la Shoah.
La date, elle, est issue d’une déclaration instituant une journée de mémoire et de prévention au niveau européen. Seul détail, le choix de la date était laissé libre à chaque pays. L’Allemagne a fait le même choix que la France.
D’après cette déclaration, et selon le ministère de l’ Education Nationale, « cette journée de souvenir est l’occasion d‘engager une réflexion sur la Shoah et les génocides et de rappeler les valeurs humanistes qui fondent la démocratie« .
A cette occasion, nous aimerions vous parler de Ginette Kolinka, rescapée du camp de Birkenau. Elle était l’invitée de RTL ce matin et est l’auteure du livre Une vie heureuse.
Cette femme souriante fait la part des choses et croque la vie à pleines dents ! Malgré tout ce qu’elle a vécu, elle ne regarde que le côté positif de la vie. Un exemple à suivre !