En route pour le Maroc
Le Maroc (en arabe : al-Maġrib ٱلْمَغْرِب) est un royaume situé en Afrique du Nord.
Le nom occidental Maroc vient du nom de l’ancienne capitale du pays Marrakech (Amurakuc, diminutif de Amur n Akuc, signifiant en langue berbère « Terre de Dieu »).
Le Maroc est le seul pays africain qui ait accès à la fois à la mer Méditerranée et à l’océan Atlantique.
La cuisine marocaine:
La gastronomie marocaine est le résultat de plusieurs siècles d’influences culturelles, notamment berbères, arabes, mauresques et méditerranéennes.
Les Berbères, les premiers habitants du Maroc, ont introduit des ingrédients tels que les dattes, les figues et les amandes dans la cuisine marocaine. Les Arabes ont apporté des épices telles que le cumin, le paprika et la cannelle, ainsi que des ingrédients tels que le riz et les légumineuses. Les Maures ont introduit des techniques culinaires telles que la cuisson en poterie, comme dans la préparation des tajines.
Ingrédients clés de la cuisine marocaine
Les ingrédients clés de la cuisine marocaine comprennent les épices (comme le cumin, la cannelle, le paprika, le curcuma, le gingembre, la menthe, la coriandre, etc.), les herbes (comme le persil, la ciboulette, la menthe, etc.), l’huile d’olive, les agrumes (citron, orange, etc.), les légumes (tomates, poivrons, courgettes, etc.) et les fruits secs (amandes, dattes, figues, etc.). La viande (principalement l’agneau, mais aussi le poulet, le bœuf et le mouton) et les poissons sont également utilisés fréquemment dans les plats marocains.
Au menu de vendredi:
Une soupe marocaine: réalisée avec des tomates, qui lui donnent sa jolie couleur, des légumes secs pour être nutritive, de la viande et de l’oignon
Tajine de poulet: Le mot tajine ou tagine (الطاجين en arabe) n’est pas seulement le mot qui définit le plat d’Afrique du Nord mais aussi le terme employé pour le pot en terre cuite dans lequel le plat est cuit. Le couvercle conique aide à garder la vapeur créée pendant la cuisson à l’intérieur du tajine. Comme l’eau est une ressource précieuse dans les régions arides d’Afrique du Nord, le tagine permet au plat de cuire avec un minimum d’eau ajoutée, et en utilisant principalement l’eau contenue dans les ingrédients, y compris les oignons.
Pour ce dernier repas à thème de l’année je voudrais, en votre nom à tous, remercier le Chef Régis de nous avoir concocté, avec son équipe, de merveilleux petits plats qui, j’en suis sûr, ont éveillé les papilles des plus petits et des plus grands.
Merci Chef Régis, Merci à toute l’équipe et à l’année prochaine !
Et comme le disait le chef Joël Robuchon