L’écologie passera aussi par moi.
Le thème spirituel de cette année 2022-2023 est « la maison commune », thème qui est repris par la campagne que nous allons suivre des éditions paroles de sagesse.
Qu’est-ce que « la maison commune » ?
Quelle belle image celle de la terre comme « maison commune » ! C’est l’image proposée par le Pape François dans l’encyclique Laudato Si’. Or on construit une maison, certes, mais surtout, on habite une maison.
Ce qui donne du caractère à une maison, ce n’est pas la qualité des matériaux utilisés mais le fait de la sentir « habitée ». Et le Pape nous invite à « habiter » la terre afin que chaque créature, humaine et non humaine, puisse s’y sentir « chez soi ». Une terre inclusive et abritante pour tous les êtres vivants !
Comment « habiter » la terre ? En respectant chacune de ses créatures bien évidemment.
Il ne s’agit pas seulement de réduire le rythme, de faire moins du « même », mais de faire « autrement ». Et pour faire autrement, il nous donne une seule et unique clé : la relation.
Plutôt que centrer notre attention sur l’efficacité de notre action et sur le résultat obtenu, la centrer sur la qualité des relations tissées. C’est la qualité relationnelle vécue à l’intérieur de la maison qui fait d’elle une « maison habitée ».
« L’écologie intégrale » : une invitation à vivre la relation à soi, aux autres, à la nature et à Dieu sous forme de « communion ». Cette qualité relationnelle est nommée « fraternité » et « amitié sociale ». Ces termes disent une seule et même chose, mais très difficile à enfermer dans un concept : ce qui compte, ce qui donne de la valeur, ce sont les liens qui nous soutiennent plutôt que les biens que nous détenons.
La communion, la fraternité et l’amitié sociale nous apprennent que nous sommes ce que nous recevons. Nous ne sommes pas ce que nous possédons, ni ce que nous produisons, ni ce que nous subissons, nous devenons ce que nous recevons gratuitement des autres créatures et du Créateur.
Si vous voulez aller plus loin, je vous invite à regarder le film « Animal » de Cyril Dion. Extrait : https://www.youtube.com/watch?v=b0HouR6CYK4
Cette maison commune, nous allons commencer à en prendre soin dès ce vendredi en opération avec les magasins Leclerc. L’opération « Nettoyons la nature » est donc reprise cette année. Et ce sont les classes de primaire et maternelle accompagnées des classes de 5ème qui passeront dans les rues d’Ablon, pour ramasser papiers, déchets et autres souillures que nous laissons à terre pensant que l’autre va le ramasser pour moi.
Et bien cet autre, c’est moi cette année !