A l’honneur ce jeudi à la cantine : le Sénégal.
Au pays de la teranga – l’hospitalité – les recettes se partagent autour d’un plat unique, pour que famille, amis et invités de passage en profitent dans une ambiance conviviale.
Délicieuses à souhait, ces spécialités acclamées en Afrique de l’Ouest mêlent des influences métissées de France, du Portugal, d’Afrique du Nord et d’autres pays voisins comme le Mali et la Guinée.
Bordée par l’océan Atlantique, la cuisine sénégalaise offre aux poissons une place de choix comme dans le thiéboudiène, le plat national (il se compose de riz additionné de poissons et de légumes) et les croquettes de morue.
Le poulet est également un aliment de base de cette gastronomie comme on en retrouve dans le yassa poulet (constitué de poulet grillé et de sauce aux oignons et aux citrons) ou encore le mafé. Ces plats sont accompagnés de riz, céréale populaire du Sénégal.
Le bissap ou jus d’hibiscus est une boisson très consommée de même que le thé à la menthe.
Le thiakry est un dessert rafraichissant, composé de semoule de mil dans un délicieux mélange de produits laitiers, servi bien frais. Ça ne paye pas de mine comme ça mais c’est rudement bon ! Le thiakry serait originaire du Sénégal, où on l’appelle aussi « dégué », mais on le retrouve dans une bonne partie de l’Afrique de l’Ouest : Mali, Côte d’Ivoire, Gambie…
Au menu du jour, seront proposés :
En entrée : des pastels de poisson (petits chaussons) ou de la soupe du pays ou de la salade de fonio
En plat : Poulet Yassa ou tiep poisson (tiep bou dien) avec des légumes et du riz
En dessert : fruit de saison ou des beignet sénégalais ou du tiakri
Bon appétit !!