Une de nos élèves, Ambre Merel, a joué le rôle de petit reporter lors de cette journée,
et est allée interviewer, sur tous les stands, les personnes qui les animaient. Puis elle a retranscris ses enregistrements.
Un grand merci à elle et voici donc le retour des personnes qui tenaient les stands :
Pays du maghreb, Egypte ancienne, Turquie: décoration et dégustation, réalisation de tatouage au Henné.
« Cette journée devrait être renouvelée chaque année, c’est une très bonne initiative pour les élèves et les familles »
« Très belle journée à refaire tous les ans, et à ouvrir au public plus tôt. »
Italie: Dégustation et présentation de recettes.
« C’est une bonne idée pour découvrir toutes les cultures des pays d’origine des familles de l’établissement »
Afrique de l’ouest: « Je trouve que c’est très bien pour découvrir les différentes cultures et s’éloigner des stéréotypes »
Danse d’Amérique latine: « La journée est très bien, je passe un bon moment, j’adore ! »
Ex-yougoslavie, Pologne: « Excellente journée, cela permet de découvrir différents pays, de voyager et d’ouvrir un peu les esprits »
Atelier Tir à l’arc: « C’est une très belle initiative, ça change un peu et l’ouverture au monde est très intéressante et positive »
Contes portugais: Lecture de contes en portugais puis traduction en français
« Cette journée est top, elle est très compliquée à organiser car cela demande du temps et de l’énergie. Pour les enfants et les parents, c’est une belle découverte.
Cela permet de mettre en évidence le vivre ensemble, nos différences. Nous sommes une communauté et nous pouvons vivre les uns avec les autres, on peut tous apprendre les uns des autres, et découvrir plein de choses de toutes les cultures représentées ici. »
Angleterre: Quizz
« Cela se passe super bien, les élèves participent, sont calmes et s’intéressent. Je suis contente. »
Civilisation antique: Initiation au latin avec notions de mythologie grecque qui sont au programme de 6e et 5e en Histoire/Géographie.
« Cela permet aux élèves de réactiver leurs connaissances sur notre stand et d’apprendre du nouveau vocabulaire. Se présenter, saluer et autres vocabulaires tirés des noms des dieux.
On a un public très ouvert qui a vraiment joué le jeu. C’était très agréable mais je n’ai pas pu visiter tous les stands. »
Allemagne: Présentation de la langue par un atelier. Présentation des projets réalisés au sein de l’établissement en lien avec l’allemand. Quizz et questionnaire.
Atelier tresses: « On a pu profiter de plusieurs stands et échanger avec les filles qui sont venues se faire coiffer »
Portugal: Dégustation
« Cette journée est très pédagogique et c’est un plaisir »
Brésil: Atelier bracelet
« C’est une super idée, c’est une journée qui permet de découvrir l’autre, la culture. On est tous français mais on peut avoir des origines de partout par nos parents, gds-parents.
Cela apprend à vivre ensemble et c’est un moment de partage. C’est une belle initiative, je remercie l’école de nous avoir donné cette opportunité de participer à une journée aussi riche et enrichissante. »
L’île de la réunion: Légende de la réunion et dégustation.
« C’est une très bonne idée, ça va ouvrir l’esprit des enfants aux différentes cultures et ça permet aux parents d’interagir avec les parents et des enfants de tout âge, c’est très très bien. »
Atelier masques: Décoration à la peinture en choisissant un drapeau.
« C’est une excellente idée, c’est super enrichissant, c’est épuisant car les groupes se succèdent très rapidement, mais c’est de la bonne fatigue car c’est très bien de faire tout ça. »
Espagne: Quizz sur la langue, le lexique, la culture espagnole.
« La journée se déroule très bien, tout se passe bien et j’ai pu me balader dans les autres stands, c’est très bien organisé. Cela fait plaisir de voir que cette première marche bien. »