Chers tous,
Cette année encore, le calendrier liturgique et le calendrier scolaire se confondent avec le mercredi 2 mars (mercredi des Cendres) qui marque l’entrée en carême pour les chrétiens.
Nous aurons aussi, durant cette période de 40 jours, un rapprochement particulier avec nos frères musulmans, car, si les dates se confirment, nous partagerons du 2 au 13 avril, Carême et Ramadan (du 2 avril au 2 mai). Le jeûne du Ramadan est le quatrième pilier de l’islam dont la pratique est précisée dans la sourate 2 du verset 183 à 187. Les autres piliers sont la prière, l’aumône (le Zakat), le culte de Dieu et la croyance au jour du jugement dernier.
Le carême est un passage au désert, un retour sur soi, un cœur à cœur avec Dieu, pour une purification de l’âme, une transformation intérieure et une vie meilleure, par l’aumône, la prière et le jeûne. Paul VI, dans sa constitution apostolique Poenitemini de 1966, réorganise la manière de pratiquer le jeûne et l’abstinence pour les catholiques : seuls les mercredi des cendres (l’entrée en Carême) et vendredi saint (de la Passion du Christ) sont des jours d’obligation désormais.
Dans la tradition chrétienne, le Carême est une préparation à la fête de Pâques, un temps de jeûne et d’abstinence dans le but de se préparer à recevoir une vie nouvelle dans la lumière du Christ ressuscité.
Se rapprocher, s’exprimer, s’écouter, se regarder, se connaître, essayer de se comprendre, chercher des points de contact, tout cela pour nous conduire à la fraternité.
Fraternité est reconnaissance pour ce jeûne de centaines de millions d’hommes et de femmes de confession musulmane parce qu’il dit à notre humanité que nous ne pouvons vivre dans l’oubli de Dieu.
Fraternité est solidarité car la solidarité envers les personnes en situation fragile ou en difficulté est aujourd’hui plus nécessaire en ce temps de pandémie et de crise sociétale.
Fraternité est prière car, en ce temps pascal, les catholiques se tournent à la suite du Christ ressuscité vers Dieu pour lui confier tous les chercheurs de Dieu, en particulier tous ceux et celles qui, avec leurs communautés de foi musulmane, prient Dieu et multiplient les actes de dévotion dont la prière et la lecture méditée de la Bible et du Coran.
Bonnes vacances, Bon Carême et Bon Ramadan.
Jean Pierre Gidelle
Adjoint en Pastorale Scolaire