Cette année encore, le mois de mars voit communier le temps du Carême et le temps du Ramadan.
Nos fêtes religieuses sont des moments où nous nous mettons davantage à l’écoute de Dieu pour qu’Il nous guide et nous montre comment mieux vivre et mieux nous entraider.
Nous allons prier pour que ce mois de Ramadan soit pour vous et pour nous un temps de prière plus intense et de vie communautaire plus chaleureuse. C’est bien ce genre de prière que nous pouvons offrir à Dieu les uns pour les autres tout au long de cette période.
Chaque jour, en effet, nous nous rencontrons dans nos quartiers, nos écoles, nos lieux de travail et nous sommes appelés à y vivre en amis et en frères pour que ce monde soit plus habitable, plus paisible, selon la volonté de Dieu sur les fils d’Adam.
Notre souhait c’est que nos fêtes, chrétiennes ou musulmanes, soient l’occasion pour nous tous de nous rencontrer et de tisser des liens d’amitié plus forts, de respect mutuel et de dialogue qui continueront jour après jour à nous rapprocher.
Bon Ramadan à vous tous !
« Alors que nous nous frayons un chemin à travers l´existence vers notre destinée céleste, nous, Chrétiens, nous sentons la présence de Marie, la Mère de Jésus; l´Islam aussi rend hommage à Marie et l´honore, elle qui est « choisie de préférence à toutes les femmes de l´univers » (Coran, III, 42). La Vierge de Nazareth, la Dame de Saïdnaya, nous a enseigné que Dieu protège les humbles et « disperse les superbes » (Lc 1, 51). Puisse les cœurs des Musulmans et des Chrétiens se tourner les uns vers les autres avec des sentiments de fraternité et d´amitié, pour que le Tout-Puissant nous bénisse avec la paix que seul le Ciel peut donner!
Au Dieu Un et Tout-Puissant, louange et gloire pour l´éternité. Amen. »
Saint Jean Paul II (mai 2001)
* Quatrième pilier de l’islam,
Pendant le mois du ramadan, les musulmans pratiquants jeûnent entre l’aube et le coucher du soleil. Ils commémorent la révélation du Coran au prophète Mahomet. Ce mois correspond au neuvième mois du calendrier musulman, plus court de onze jours par rapport à nos calendriers. C’est pourquoi il doit être calculé chaque année.