Le vendredi 16 juin, l’Eglise nous invite à la solennité du Sacré Cœur de Jésus.
Comme tous les ans pendant le mois de juin, les catholiques sont invités à se tourner particulièrement vers le Sacré-Cœur de Jésus. Cette dévotion trouve son origine dès les premiers temps du christianisme, avant d’être encouragée au long des siècles par le Christ lui-même, et par de nombreux saints.
Car le cœur de Jésus est à la fois très connu et peu connu. Nos élèves le connaissent, non pas par mes enseignements, je reste modeste, mais par le nom de leur école, sur le logo, sur leur tee-shirt, sur la carte de cantine ou encore sur le cahier de liaison. Cela fait d’une certaine manière partie de leur décor habituel, à tel point qu’ils ne s’en rendent même plus compte.
Non, le cœur de Jésus est au cœur de la foi !
Dans ses apparitions à sœur Marguerite-Marie Alacoque (Paray le Monial), Jésus ne dit pas autre chose :
- Jésus affirme avoir un cœur passionné d’amour pour les Hommes,
- La force de l’amour de Jésus est telle qu’il ne peut contenir ses flammes d’amour,
- Jésus veut nous donner « les trésors de son cœur »
- Les flammes de l’amour de Jésus contiennent des grâces sanctifiantes et salutaires.
Présent dans l’ancien testament, mais pas de façon explicite (on parle plus du cœur comme symbole de l’amour) et bien-sûr dans le nouveau testament, tant dans les évangiles, que dans les lettres de St Paul.
De grands saints nous invitent également à cette dévotion: Saint Jean-Eudes (le cœur devient l’universel réparateur, réparant tout envers tous, non pour nous dispenser de faire notre devoir de réparation, mais en nous faisant le don de son action de Réparateur); Saint Jean-Marie Vianney (le saint curé d’Ars), qui disait : « Le Sacerdoce, c’est l’amour du cœur de Jésus ». Plus proche de nous, le Bienheureux Carlos Acutis (« Quand on s’expose au soleil, disait-il encore, on bronze ; quand on se met devant Jésus Eucharistie, on devient saint ! ». )
Face à ce mystère de l’amour, nous sommes appelés à rendre raison de notre foi, de l’amour et de l’espérance qui nous habitent. Le cœur de Jésus n’est pas une nouveauté, Il est bien l’expression de la révélation.
Seigneur Jésus, Tu es notre Sauveur et notre Dieu !
Fais que notre regard ne se fixe jamais sur d’autre étoile que celle de l’Amour
et de la Miséricorde qui brille sur ta poitrine.
Que ton Cœur soit donc, ô notre Dieu, le phare lumineux de la foi, l’ancre de notre espérance, le secours toujours offert dans notre faiblesse, l’aurore merveilleuse d’une paix inébranlable,
le soleil qui éclaire nos horizons.
Jésus, nous nous confions sans réserve à ton Divin Cœur. Que ta grâce convertisse nos cœurs.
Par ta miséricorde soutiens les familles, garde-les dans la fidélité de l’amour.
Que ton Evangile dicte nos lois. Que tous les peuples et les nations de la terre se réfugient en ton Cœur très aimant et jouissent de la Paix que Tu offres au monde par la Source pure, d’amour et de charité, de ton Cœur très miséricordieux.
Amen.
(Saint Jean-Paul II)