Le jeudi 2 décembre 2021, a eu lieu la cérémonie officielle d’inauguration de notre nouveau bâtiment dont le nouveau nom a été révélé.
Historiquement appelé le « Bâtiment des Sœurs », il était naturel que celui-ci porte le nom de l’une d’entre elles : « Bâtiment Sœur Marie ».
Sœur Marie (Marguerite Pasquine) était la supérieure du couvent des Sœurs Servantes du Christ Roi à Ablon-sur-Seine, devenu par la suite le Cours du Sacré Cœur. Durant la seconde guerre mondiale, elle sauva Sylvie Heftman, une petite fille juive de 2 ans dont le père, la mère et la sœur Annette de 20 ans avaient été arrêtés par la police française. Le 27 décembre 2004, le comité français Yad Vashem lui décerna le titre de Juste parmi les Nations.
En présence de nombreuses personnalités locales, une plaque portant son nom a été dévoilée sur le mur de ce nouveau bâtiment. Ce fût également l’occasion pour Mgr Blanchet de le bénir.
Nous tenons également à remercier tous ceux qui ont organisé cette journée et plus particulièrement les élèves de 3ème qui ont su se montrer digne de cette journée.